Contact
Agenda
Dates-clés
- Novembre 2005: M. François, maire de Saudron à cette époque, avec les élus du territoire, contactent la société ERELIA (qui sera racheté par Gaz de France en 2007) afin de pouvoir développer une politique volontaire dans l'éolien. ERELIA a été choisie car plusieurs élus du territoire haut-marnais l'avaient recommandé.
- De 2005 à juillet 2006: Les élus du territoire réfléchissent à la mise en place d'une Zone de Développement de l'Eolien sur leurs communes, afin de contribuer à cette politique volontaire de l'éolien. Cette démarche est effectuée en parallèle de la démarche avec ERELIA.
- 25 juillet 2006: Le dossier de demande de la Zone de Développement de l'Eolioen est déposé.
- De 2006 à 2008: Une campagne de communication à destination des habitants et des acteurs locaux est lancée afin de présenter le projet. Afin de pouvoir réaliser ce projet, plusieurs réunions foncières, qui consiste à convaincre les acteurs locaux d'installer le parc éolien sur leurs terrains, ont lieu. Au total, 180 exploitants et propriétaires signent le protocole foncier en échange d'une indemnisation de la part d'ERELIA.
- Mars 2008: Un sondage du sol est effectué afin d'estimer si le sol peut supporter une installation d'une éolienne.
- Mars 2009: Des chemins d'accès sont construits ou rénovés afin que les convois de chantier puissent circuler.
- Mars 2009: Des plateformes sont créées. Elles permettent d'indiquer l'emplacement des futurs éoliennes, mais également de stocker les éléments nécessaires à leurs constructions.
- 4 avril 2009: Le coup d'envoi du début des travaux est lancé par un discours tenu dans la commune d'Echenay, avec Jean-Baptiste SEJOURNE, président d'ERELIA, François PELISSIER, président d'honneur d'ERELIA, Bruno SIDO, président du Conseil Général de la Haute-Marne et le maire d'Epizon René HUOT.
- Fin avril 2009 à 2010: Le chantier débute, les fondations des éoliennes sont d'abord construites, pour acceuillir le feraillage, qui permet de rendre solide la future éolienne. En parallèle, les câbles sont posés et enterrés afin de relier les éoliennes jusqu'au poste source, qui injectera l'énergie produite par les éoliennes au réseau électrique. Mi-novembre 2009, des grues de 115m sont présentes afin de pouvoir assembler les éoliennes.
- 29 juillet 2009: Le chantier du parc éolien obtient le label Chantier Bleu, qui symbolise le respect de l'environnement, mais aussi le niveau de qualité et de sécurité.
- Fin novembre 2009: Afin de favoriser une intégration paysagère, des arbres et vergers sont plantés par les élèves du Lycée du Paysage et de l'Horticulture de Fayl Billot (Haute-Marne)
- Juillet 2010: La construction du parc éolien des Hauts Pays est terminée et une inauguration a lieu !
- Août 2010: L'association Ensemble pour un Territoire d'Avenir et de Projets est fondée !