1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4

contact_support Contact

Pour nous contacter:
Par mail:
contact@etap52.fr
Par téléphone:
06 77 37 20 83
ou
03 25 04 15 09
Plus d'informations sur notre page de contact !

event Agenda

Aucun événement n'est prévue pour le moment !

menu_book Boîte à livres

La boîte à livres est actuellement au repos !
Voir toutes les dates à venir

Energies renouvelables

Introduction

Avec l'épuisement progressif des énergies fossiles, comme le charbon ou le pétrole, nous devons trouver les ressources alternatives face à celles-ci. Une solution face à cette situation est d'utiliser les énergies renouvelables !

Qu'est-ce qu'une énergie renouvelable ?

Une énergie renouvelable est une énergie qui ne s'épuise jamais, l'énergie solaire et l'énergie éolien sont deux exemples d'énergies renouvelables.

Présentation simplifiée de l'énergie éolien

L'énergie éolien est produite grâce à des éoliennes. Pour pouvoir transformer l'énergie éolien en énergie électrique, l'éolienne est équipée de pâles qui tournent sur elles-mêmes. Ces pâles sont reliées à un générateur, qui permet de convertir l'énergie mécanique de la rotation des pâles en une énergie électrique; toutefois, la vitesse de rotation des pâles ne peut produire de l'électricité à elle seule, un multiplicateur est alors utilisé afin d'augmenter cette vitesse de rotation pour que le générateur puisse produire l'énergie électrique.

© Schéma éolienne / Mathieu.clabaut / Wikipédia

Une fois cette énergie produite, elle est acheminée jusqu'au transformateur, situé au pied du mât, où la tension de l'énergie électrique est augmentée pour atteindre 20 000 volts (environ trois fois moins qu'une ligne à haute tension). Elle est ensuite transportée jusqu'à un poste de transfomration à l'aide de câbles enterrés, où cette tension est à nouveau amplifiée pour atteindre les 200 000 volts pour qu'elle puisse être distribuée aux consommateurs grâce aux lignes à haute tension

A cause de leurs poids volumineux, une vitesse de vent de minimum 15 km/h est nécessaire pour faire tourner les pâles. Au contraire, pour des raisons de sécurité, l'éolienne s'arrête de tourner lorsque le vent atteint une vitesse de plus de 90 km/h grâce à un système de freinage. Il est à noter que le haut de l'éolienne peut pivoter pour que celle-ci puisse produire de l'électricité peu importe le sens du vent.

Le Grand Est est la seconde région productrice d'énergies éoliens, après les Hauts-de-France.

© Eolien: production par région en 2019 / EDF

Le parc éolien des Hauts Pays est constitué de 39 éoliennes répartis sur trois sites, générant une production de 204 millions de kw/h, ce qui permet d'alimenter 100 000 personnes (soit environ 57 % de la population Haute-Marnaise).

Quelques chiffres sur une éolienne du parc éolien
  • - Une hauteur de 150 mètres (une demi-Tour Eiffel sans antennes)
  • - Taille d'une pâle: 45 mètres
  • - Le mât à lui seul fait une hauteur de 100 mètres
  • - Les fondations qui soutiennent la structure font 12 mètres de diamètre
  • - Une éolienne pèse environ 1 715 tonnes (environ 43% du poids d'un éléphant d'Asie):
    • 300 tonnes pour l'éolienne montée sans les fondations
    • 7 tonnes pour une pâle
    • Le mât compose les 2/3 du poids de l'éolienne avec 210 tonnes
    • La nacelle fait quant à elle 70 tonnes
    • Les fondations font plus de 1 000 tonnes !

En plus des éoliennes terrestres existent également des éoliennes maritimes. Ce type d'éolienne est sensiblement identique à une éolienne terrestre, mais celle-ci est installée en mer, à plusieurs kilomètres de la côte et l'énergie produite est transférée au continent par câbles sous-marins.

Des éoliennes maritimes sont installées car elles permettent de produire plus d'énergies dû à une présence plus régulière du vent, ce qui représente une production doublée d'énergies par rapport à une éolienne terrestre.

© L'éolien en mer / EDF

En France, on dénombre environ 8 000 éoliennes terrestres répartis sur 1 380 parcs éoliens.